Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Green Papuche Around The World
Newsletter
Publicité
Archives
8 décembre 2014

4 au 8 décembre – Eau fumante, boue qui bout, lacs et montagnes - Rotorua, Taupo, Tongariro

Jeudi 4, après une nuit sous la tente dans le joli camping gratuit de « Little Waipa Reserve », on prend la route vers Rotorua, ville connue pour son activité géothermique et son odeur de souffre…

DSC_1154

On ne peut encore une fois pas profiter « à fond » de l'endroit puisque la plupart des endroits vraiment impressionnants, dans la ville et ses alentours, sont privatisés et transformés en spa où l'entrée est horriblement chère. Heureusement, il y a encore quelques endroits accessibles où on peut observer des choses sympas.

On se gare dans le parking du « Base », une des auberges de jeunesses de la ville, qui permet aux voyageurs en voiture ou en van de passer la nuit sur le parking et d'utiliser les services de l'auberge (douches, cuisine, internet…) pour le même prix qu'un camping. Le cadre n'est pas génial bien sûr, puisqu'on est en ville, mais c'est plutôt sympa de cuisiner dans une vraie cuisine et de se doucher dans une vraie douche ! Et puis ça évite aussi de se demander où garer la voiture pendant la journée.

On part marcher un peu dans le parc « Kuirau » pour regarder les « piscines » de boue en ébullition et les petits lacs d'eau fumante. Ca sent bien le souffre, en effet ! On se demande un peu comment les gens peuvent vivre ici toute l'année. C'est impressionnant de voir ces « sources » chaudes en pleine ville, surtout quand on sait que de nouvelles peuvent se créer d'un jour sur l'autre !

DSC_1159

DSC_1163   DSC_1169

DSC_1172   DSC_1157

Puis on part vers le village de Ohinemutu, sur les bords du lac Rotorua. C'est un tout petit bout de  village Maori dont il reste quelques bâtiments : une église, un centre culturel… Il y en a d'autres autour de la ville, probablement plus grands, mais bien sûr l'accès est payant. Et comme on préfère rencontrer la culture maori à travers des « vraies » rencontres (Kamera par exemple) plutôt que des spectacles pour touristes, on ne regrette pas de ne pas aller dans ces villages. L'église de Ohinemutu, St Faith est petite et plutôt jolie, avec un mélange entre les images habituelles retrouvées dans une église (les saints sur les vitraux…) et des décorations maoris un peu partout. Un petit cours d'eau passe juste à côté, lui aussi doit être bien chaud puisqu'il fume par endroits !

 

DSCF0587   DSCF0590

DSCF0599   DSCF0600

DSCF0601

On marche ensuite le long du lac, où on rencontre beaucoup d'oiseaux. Puis on rentre en centre-ville en traversant les Government Gardens . Ils sont censés être très beaux d'après les guides mais ne sont pas si impressionnants que ça. Et il paraît que le terrain du club de croquet accueille parfois des joueurs de pétanque… mais pas aujourd'hui !

DSC_1194

En ville, on tombe sur le « Night Market », qui ne contient quasiment que des stands de nourriture (indienne, asiatique, sucrée, salée… dont un stand de crêpes « françaises »). Ca nous donne faim et on s'achète de quoi manger un peu mieux ce soir (surtout qu'on a une vraie cuisine) : poulet pané pour Alex et filet de poisson pour moi (attention, c'est la folie!). Il y a un petit jardin d'herbes aromatiques à l'auberge et je peux rajouter du thym avec mon poisson et de la ciboulette dans ma salade de demain !

 

Vendredi 5, on a décidé de calmer un peu le rythme pour les prochains jours, donc on ne prévoit rien pour aujourd'hui ! On change quand-même d'endroit parce que quitte à passer une journée à ne rien faire, autant ne pas être sur un parking ! Après un passage à la bibliothèque (où je peux m'acheter un nouveau livre pour 1$), on part vers notre camping au bord du lac Rerewahaaitu, à une demi-heure de Rotorua. C'est joli et calme, parfait pour une après-midi sieste et lecture et une soirée film dans la voiture.

DSC_1216   DSC_1217

En parlant de la voiture, après de mutliples différents essais, on a enfin trouvé une installation plutôt confortable ! Les premières nuits avec le matelas gonflable laissé par les anciens propriétaires étaient un peu compliquées. Il est trop grand pour la voiture et on était donc penchés ! Ca semblait pas trop mal au début (pas besoin d'oreiller!) mais glisser vers le fond du lit toute la nuit n'est pas génial ! Et puis on était plutôt serrés sous le plafond, avec un accès difficile aux poignées de porte… pas top ! On a ensuite essayé avec juste un tapis de sol mais on sentait trop la séparation entre le coffre et les dossiers (rabattus) de la banquette arrière). Avec un autre tapis en mousse dessous, découpé sur mesure, on peut enfin s'allonger à plat (enfin moi ! Alex est trop grand pour être complètement à plat…), s'asseoir dans la voiture, rentrer et sortir sans trop se contorsionner… Pas mal ! Et pendant ce temps-là, grâce à Alex qui a beaucoup réfléchi et à un peu de couture et de sparadrap, on a réussi à trouver une méthode pour fixer les rideaux facilement ! Notre petite cabane est parfaite ! On peut même cuisiner dans le coffre si il pleut et s'installer à l'arrière pour manger en regardant un film sous les étoiles… On ne dort pas parfaitement bien quand-même, mais c'est pareil quand on est dans un vrai lit… Le bruit du Vieux-Nice nous manque peut-être ?

 

Samedi 6 décembre, on se lève un peu plus tard que d'habitude et on part vers le sud et le lac Taupo. Juste avant d'arriver à la ville du même nom, on s'arrête pour aller voir les « Huka Falls » et le « Spa Park ». Plutôt que de se garer juste à côté des chutes, on décide d'y arriver à pieds. On marche donc une petite heure au bord de la rivière Waikato. La rivière nait du lac Taupo et se jette dans la mer vers Auckland. C'est la plus longue de Nouvelle-Zélande. Elle a un courant plutôt important elle sert à produire 15 % de l'électricité du pays. Son eau (en tous cas là où on marche) est incroyablement claire, bleue, verte et turquoise selon les endroits, très très jolie ! Les chutes de Huka ne sont pas très hautes (9m) mais il y a des petites rapides juste avant et l'écume et les vagues en bas des chutes créent de beaux dessins dans l'eau. On pique-nique dans une petit coin à l'ombre, tranquille, et avec vue sur les chutes !

DSC_1227   DSC_1231

Sur le chemin du retour, on s'arrête un peu avant l'arrivée. Il y a un endroit où un ruisseau chaud se jette dans la rivière fraiche, ce qui crée une eau à température idéale pour la baignade ! Bien sûr on est loin d'être tous seuls à vouloir se baigner. Il fait très beau et on est samedi… Plusieurs groupes de jeunes (touristes et locaux) sont déjà dans l'eau, dont cetains avec leur réserve de bières fraiches dans une brouette ! On essaye de goûter l'eau du ruisseau, mais elle est vraiment brûlante ! Puis on trouve une petite place pour se mouiller les pieds dans l'eau « tempérée ».  C'est génial ! L'eau est tiède, avec des petits courants chauds ou froids de temps en temps. J'ai envie de me baigner plus donc j'y vais jusqu'à la taille. On aurait du prendre nos maillots !

DSC_1246   DSC_1254

On va ensuite dans Taupo, sur les bords du lac. On s'offre une petite bière en terrasse pour profiter de la vue. Le bar où on s'installe sert des bières de petites brasseries locales. Je prend une Red Ale de « Bach Breweries » et Alex une Pilsner de « LakeMan ». La vue est magnifique et on aperçoit les montagnes de l'autre côté. Je me rend compte que la vue sur les montagnes m'avait manquées ! Je suis partie de Nice il y a tout juste 2 mois et c'est les premières que je vois… Il y a d'autres choses qui me manquent bien sûr : le bon fromage, le bon pain, les niçois (pas tous, juste ceux que j'aime!), les gnocchis au gorgonzola, les pan bagnats…

DSC_1259  

DSC_1261

Il faut ensuite reprendre la voiture pour aller vers notre prochain camping qui est dans le parc national de Tongariro, on a encore presque 2 heures de routes… Le début est splendide ! On longe le lac et on continue de profiter de la vue. La deuxième partie du chemin est moins sympa, on roule plus tard que d'habitude et le soleil rasant nous éblouit. Mais on arrive près des montagnes ! Les trois plus hauts sommets du parc sont Ruhapehu, Tongariro et Ngauruhoe. Ce sont tous les 3 des volcans encore actifs… Le troisième, qui a vraiment l'aspect « classique » d'un volcan, avec des côtés symétriques et un cratère bien creusé, a été utilisé pour … le Seigneur des Anneaux. C'est Mt Doom, là où le précieux a été forgé et détruit. On a donc roulé au bord du Mordor !

Notre camping est tout petit, entouré par la fôret, et avec vue sur le Mont Ruhapehu (quand les nuages ne le cachent pas…). On a décidé de rester ici 2 nuits. Depuis 2 semaines de « road trip » on a pas passé 2 nuits au même endroit et on a envie de souffler un peu. Comme on est pas des grands randonneurs et qu'on a rien préparé, on ne s'aventurera pas dans les grandes marches qu'on peut faire ici. Elles sont sûrement très jolies mais on a pas très envie de se perdre en montagne… Donc on vise des chemins plus simples et plus courts pour le moment !

DSC_1268   DSC_1266

 Dimanche 7, journée de repos ! On se lève vers 10h pour voir nos derniers « voisins » quitter le camping. On a donc notre petit terrain pour nous tous seuls pour la journée ! Il fait gris aujourd’hui et je ne vois plus mes montagnes... On traine, on lit, on mange, on fait une sieste... Puis on part faire une petite promenade d’une heure dans la forêt vers le village voisin de Ohakune. Bien sûr il se met à pleuvoir pendant qu’on marche, mais rien de bien méchant. Le village est plutôt grand mais complètement désert! On dirait un village-fantôme... il est sûrement plus animé en hiver, puisque quasiment tous les commerces sont des loueurs de skis.

On rentre au camping et on lit un peu dans la voiture (à l’abri de la pluie). Puis il faut faire à manger, et on se rend compte qu’on est pas vraiment équipés pour vivre par temps de pluie: le coffre ne nous abrite pas beaucoup, il va falloir investir dans une bâche en plastique pour se faire un petit abri! Au moment de se coucher, on se rend compte que notre super installation de rideaux n’est pas du tout étanche. Ils sont coincés par les portières et donc ils laissent passer la pluie! après avoir cherché une solution, on finit par enlever complètement les rideaux. C’est ça ou une nuit à éponger la voiture! Heureusement qu’on s’apprête à passer une semaine sans camping, ça nous laisse le temps de réflechir à une autre installation. On devrait être au point d’ici la fin du séjour!

 

Lundi 8, réveil matinal, le soleil est de retour et on se réveille en même temps que lui! On quitte le camping pour aller faire une autre balade, en direction des chutes Waitonga. On passe d’abord par le village, et on va admirer son «monument», qu’on a pas cu hier: un carotte géante!! Ohakune est en effet la capitale néozélandaise de la carotte! Elles sont cultivées dans le coin depuis les années 20 et un groupe d’agriculteurs a décidé un jour qu’il fallait un monument pour célébrer leur travail. La carotte géante a été inaugurée en 1984 par le maire et le Premier Ministre!

DSC_1270   DSC_1273

DSC_1277

La route jusqu’au point de départ de la balade est magnifique avec une belle vue sur les montagnes. On fait d’abord une toute petite marche de 10 minutes pour voir d’autres chutes (Mangawhero Falls). Puis on part pour notre grand marche du jour: 1h30 aller-retour! Le chemin est encore une fois très bien aménagé: ponts et passerelles, escaliers, grillages là où le sol risque d’être glissant... La vue sur le mont Ruapehu est très belle! Les chutes sont très jolies, même si il n’y a pas beaucoup de débit dans la rivière.

DSC_1288  DSC_1290

DSC_1293

DSC_1297

Retour à la voiture, et on part pour Wanganui, pour une semaine de wwoofing chez Deb et Fred. Petite parenthèse: il y a deux écritures possibles pour le nom de la ville: Wanganui et Whanganui. Le nom Maori original prend un «h», mais les européens ont choisi de l’enlever («wh» se prononce habituellement «f» en maori, mais pas dans ce cas là, et ils voulaient éviter la confusion...). Le débat a duré longtemps, jusqu’à ce que le gouvernement décide que les deux orthographes étaient autorisées!

On arrive vers 15h30, un peu trop tôt pour aller chez nos hôtes à qui on a dit qu’on arriverait à 17h. On va donc au I-site (office du tourisme) pour aller un peu sur internet. On arrive chez Deb et Fred vers 17h15, mais il semble qu’il n’y a personne. Je finis par appeler Deb, qui est bien là, mais ne nous a pas entendus frapper à la porte!

Fred est à Wellington pour quelques jours. Il installe des panneaux solaires pour avoir du courant dans une petite cabane qu’ils ont là-bas. Deb nous reçoit et nous offre un thé. Elle est entrain de cuisiner le diner: un très bon plat mexicain végétarien (oui Joëlle, je vais copier la recette!). La maison est en ville, mais dans un endroit plutôt calme avec vue sur la rivière. Le jardin est joli avec beaucoup d’arbres différents. On s’installe dans notre petite chambre, où il y a deux lits simples!

Deb est «semi-retraitée», elle était enseignante en art. Elle a un atelier dans la maison où on voit ses peintures et dessins. Elle et Fred semblent être très actifs dans leurs jardins. Ils ont, en plus de la maison et de la cabane près de Wellington, deux terrains près de Wanganui dans lesquels ils plantent des arbres. L’un des deux est dans un éco-village. On va voir les deux demain pour notre première journée de travail!

On parle de voyages pendant le repas: Deb et Fred sont allés plusieurs fois en Europe, en faisant des «échanges de maisons» et ils ont fait du Wwoofing en Espagne. Ils sont aussi allés au Mexique et ont passé un mois en Thaïlande et au Laos. Deb a des conseils de voyage à nous donner, et on est preneurs!

Demain, réveil "à l'heure qu'on veut", petit-déj, puis 4h de travail. Deb a l'air très sympa et a envie de nous apprendre des choses et de nous conseiller pour la suite du voyage. C'est parti pour une semaine de Wwoofing!!

           

Love. GreenPapuche

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
bon, bon... alors pour ton petit logis chez moi, il suffit d'une voiture.... justement le Suzuki est en panne.... on pensait bien y faire un poulailler si on ne peut la réparer, mais tu es prioritaire !!!!! ah! l'idée de la statue carotte, je prends! ton blog est lu bientôt par toute la Corse et la France !! (ma cousine Bernadette, Mathéa.. mais surtout son copain...(sans parler de la Suisse et du Canada.. Alexis me dit qu'à ta lecture, elle progresse en français!)... bon wwoofing! et Mr jack, qu'est-ce qu'il en pense? LOVE !!!!
C
Mais j'espère bien, j'espère bien ;-)
Publicité