Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Green Papuche Around The World
Newsletter
Publicité
Archives
31 mars 2015

23 au 27 mars - Ni koalas, ni wombats,ni kangourous - Sydney

Lundi 23, on atterri à Sydney en fin d’après-midi. On passe rapidement et sans problème la douane australienne qui est réputée si difficile. Comme en Nouvelle-Zélande et Nouvelle-Calédonie, ils font très attention à ce qu’aucune plante ne soit importée, pour éviter de transporter des maladies. On a donc renonçé à l’idée de rapporter du rhum arrangé de Calédonie... On a par contre, comme d’habitude, nos chaussures de randonnées, avec lesquelles on a marché dans la terre et près des rivières. La douanière nous demande si elles sont propres, et je lui réponds que oui... Il y a bien un peu de poussière de terre rouge dessus, mais pas de boue et pas d’herbe. Elle nous laisse donc passer sans fouiller nos sacs, ce qui est une bonne nouvelle parce que mes chaussures sont tout au fond, et que je n’avais pas envie de tout vider!

On prend un bus vers le centre-ville, puis un autre vers Bondi Beach, où vit notre hôte. On va passer notre séjour à Sydney chez un ancien collègue de boulot d’Alex, qui habite ici depuis un peu plus d’un an. Il s’appelle... Benjamin (encore un!).

Le trajet dure environ 2h. Sydney est une très grande ville, avec beaucoup de grands immeubles mais aussi beaucoup de petites maisons «anglaises» et de bâtiments en briques rouges. Il fait beau et chaud mais beaucoup moins qu’à Nouméa, c’est beaucoup plus supportable.

On arrive vers 19h chez Ben, qui vit dans un joli appartment de 3 pièces, dans un petit immeuble en briques rouges. Il y a du parquet et des moulures au plafond, c’est un style d’appart que j’aime bien. Ben est le locataire officiel de l’appart. Il sous-loue une des chambres pour partager le loyer (la vie est très chère à Sydney). En ce moment, il loue la chambre à Lola et Tess, deux françaises qui voyagent ensemble en Australie pendant un an. Comme Lola a un copain qui n’avait pas de logement à Sydney, il vit aussi avec eux. En plus de tout ce monde, Marine, une copine de Lola et Tess, est ici en vacances pour 3 semaines... Et on arrive tous les deux! On est donc sept dans un trois pièces. Du coup Tess dort chez son copain et Marine dort dans la chambre de Ben pour nous laisser le canapé. On s’en sort!

Ben était entrain de préparer le diner pour tout le monde, on a donc qu’à mettre les pieds sous la table! Aaron, un voisin et ami, vient manger avec nous. Il est australien (le seul qu’on rencontrera pendant notre séjour) et musicien professionnel. Il est très sympa et a une très belle voix. Il est aussi très patient et me donne mon premier cours de ukulélé.

Ben a travaillé comme serveur avec Alex au HiBeach (plage privée) puis au restaurant de l’Opéra quand il est arrivé à Sydney. Il a complètement changé de métier depuis puisqu’il est maintenant dans une entreprise de travaux acrobatiques! Il a passé un an en australie, est rentré en France pour l’été, puis est revenu. Il a fini son deuxième Visa Vacances Travail et a en ce moment un visa étudiant. Si il veut rester plus longtemps, il doit obtenir un visa de travail. Son employeur le sponsorise, ce qui augmente ses chances, mais il reste un obstacle: un test d’anglais. Il l’a raté la première fois et prend donc des cours le soir pour progresser. Lola, Tess et Marine viennent toutes les trois de Menton! Elles ne connaissaient pas Ben avant de vivre chez lui et c’est donc par hasard que tous ces azuréens se sont retrouvés colocataires!

On passe une bonne soirée puis on se couche dans le salon, sur le canapé qui se déplie en lit, au matelas un peu fin mais où on a de la place!

 

Mardi 24, le salon donnant directement sur la cuisine, on est réveillés par Romain puis par Ben qui vont travailler très tôt. Mais on se rendort sans problème! Lola ne travaille pas et on a prévu d’aller en ville avec elle et Marine. On part en fin de matinée prendre le bus en direction de Circular Quay, où se trouve l’Opéra. Je donne un billet au chauffeur pour payer le trajet mais il n’a pas assez de monnaie... du coup, il ne nous fait pas payer! A certains arrêts et certaines heures de la journée, les bus sont «pre-paid only», il faut acheter son ticket avant de monter. C’est pas bête, le chauffeur passe moins de temps à chaque arrêt.

Arrivés en ville, on descend un peu avant le terminus pour visiter. Mais les filles marchent vite et on a pas trop le temps de profiter... Donc on se dit qu’on reste avec elles jusqu’au déjeuner puis qu’on partira de notre coté faire la balade qu’on a plus ou moins prévue. On a la même impression qu’hier: malgré sa taille, Sydney reste une ville très agréable.

DSC_0192

DSC_0195

 

On passe devant une «fan zone», installée pour la coupe du monde de cricket (qui a lieu en Australie et Nouvelle-Zélande) et on croise aussi plusieurs journalistes indiens ou srilankais. Il y a un petit spectacle de danse indienne et et une zone d’entrainement au lancer avec batte de cricket.

DSC_0202

 

On déjeune sur Circular Quay, avec vue sur l’opéra. Les filles ont un pique-nique et nous on s’achète un burger et un fish’n’chips dans un snack. On m’avait dit que beaucoup d’animaux étaient dangeureux en Australie, je ne m’attendais pas à ce que ça concerne aussi les mouettes! Il y a en a des dizaines autour de nous pendant qu’on mange, et une d’entre elle finit par me voler une frite directement dans la main!

DSC_0198   DSC_0199

Une petite pluie nous rafraichit pendant le repas puis il pleut de plus en plus fort. Du coup on va  visiter le musée d’art contemporain qui est juste derrière nous. Les filles partent de leur côté faire du shopping. Le musée est très beau! Il y a quelques oeuvres «bizarres» mais beaucoup de très belles idées, dont une expo autour de la lumière.

DSC_0204    DSC_0205

DSC_0207

DSC_0226    DSC_0221

DSC_0217

DSC_0231

Quand on sort, il pleut encore beaucoup. Mais on se dit qu’au pire on sera mouillés et qu’on se sèchera en rentrant. Après des semaines de camping, on relativise le problème posé par la pluie. On fait le tour du quai pour se rapprocher de l’opéra, puis on passe dans le jardin botanique. C’est un grand parc avec des oiseau rigolos. On a prévu d’aller voir d’autres bâtiments puis autre musée mais il pleut de plus en plus fort donc on écourte la visite. On rentre s’abriter dans la bibliothèque, au début en pensant aller y prendre un café. Le café est fermé mais la bibliothèque est magnifique! Elle est immenseet pleine de livres anciens. Il y a une expo sur les bandes dessinées austaliennes des années 50-60 et une expo photos sur les commerçants du quartier.

DSC_0236   DSC_0239

IMG_2104

La pluie se calme un peu et on ressort pour aller vers l’arrêt de bus. On passe d’abord faire des course. On se fait un peu plus plaisir que quand on faisait nos courses en Nouvelle-Zélande et Nouvelle-Calédonie. On a un frigo, une cuisine, et on est bientôt en Thaïlande où on ne fera plus de courses! On achète un peu les mêmes choses que d’habitude, mais en meilleure qualité! On s’est habitués à faire attention et on ne fait pas de folies non plus.

Avant de rentrer on prend un petit «goûter» dans un «Chocolate bar». C’est une jolie chocolaterie qui fait aussi café et sert d’excellents chocolats chauds! J’en prend un au épices mexicaines et Alex au beurre salé. Très bon!

DSC_0241   IMG_2106

On rentre en bus. on a acheté notre ticket avant donc le trajet n’est pas offert cette fois-ci! Alex cuisine ce soir, sa maintenant fameuse omelette aux pommes de terres, fromage et champignons. On se couche assez tôt, on a prévu de se lever tôt demain.

 

Mercredi 25, on met le réveil à 6h parce que Ben nous a dit que le lever de soleil sur Bondi Beach est très très beau! Donc on veut le voir... Alex a très mal dormi et me dit qu’il vient avec moi voir le lever de soleil mais ne fera pas la balade prévue après.

Ben nous a dit que le soleil se levait vers 7h. On arrive à la plage à 6h55 mais le soleil est déjà bien levé. C’est très beau quand-même! Bondi Beach est une belle plage de sable, avec beaucoup de vagues. C’est la plage préférée des surfeurs de Sydney. Il y a de belles peintures sur les murs le long de la promenade. A cette heure-ci, pas grand monde n’est là pour bronzer. Il y a par contre énormément de sportifs qui sont venus faire un footing dans le sable, du fitness, de la danse, et bien sur du surf.

DSC_0246    DSC_0247

DSC_0260   DSC_0262

Alex rentre et je pars sur le chemin qui longe la côté vers le sud. La vue depuis le bout de la plage est encore plus belle! Tout le long de la balade je profite de très belles vues!

DSC_0263

DSC_0265    DSC_0271

DSC_0272    DSC_0281

DSC_0290     DSC_0291

DSC_0299

Je fais une pause sur une plage pour lire et écrire, et pour laisser le temps à Alex de dormir un peu, puis je rentre. Sur le chemin je passe acheter de quoi faire un brunch. On s’était dit qu’on irait en prendre un dans un café ou resto mais auant le faire nous-même. Au menu: oeufs brouillés au fromage, tomate et oignons, bacon, baked beans, toasts & lemon curd, champignons, fraises & bananes à la crème et au sucre.

IMG_2119

On passe une après-midi calme à l’appart. J’écris un peu pour le blog et je lis pas mal de choses pour la Thaïlande et le Vietnam. Je finis par trouver un moyen pas trop cher d’avoir un visa pour le Vietnam (seul pays de notre périple où il faut le demander à l’avance) et on prend notre billet d’avion Bangkok-Hanoi pour le 18 avril. On va donc passer 3 semaines en Thaïlande, 3 semaines au Vietnam, et quelques jours au Cambodge.

On dine à la maison tous ensemble, sauf Ben qui est à l’école pour ses cours d’anglais. Marine nous cuisine des pates au saumon. On sort ensuite pour voir Aaron jouer dans un bar/restaurant. Il chante et joue très bien mais l’ambiance est très calme dans le restaurant et il chante des chansons plutôt tristes. Ben nous rejoint puis on part tous dans un autre bar plus festif. C’est un grand bar dans une cour intérieure entre des immeubles de bureau et de commerces. Il y a plusieurs étages qui passent plusieurs styles de musique. L’endroit est très sympa mais je m’ennuie un peu... je n’ai pas grand chose à dire aux filles et je suis un peu fatiguée. Le bar ferme vers 1h et on part en taxi pour un autre bar. Comme il est tout près de l’appartement, j’en profite pour rentrer me coucher. Les autres rentrent vers 3h.

 

Jeudi 26, déjà notre dernière journée ici! On se lève pas trop tôt, on petit-déjeune, on traine un peu... on dit au revoir à Ben qu’on ne verra pas ce soir. Puis on repart vers le centre-ville. On retourne voir un peu les mêmes endroits que mardi mais sous le soleil! On pique-nique dans Hyde Park, en regardant des gens s’entrainer au flair (le «jonglage» des barmen...).

DSC_0301

On marche ensuite dans le centre-ville, sur Circular Quay, dans le quartier des Rocks... Cette fois-ci on va jusqu’à Harbour Bridge et on marche à peu près jusqu’à la moitié du pont. On retourne vers l'Opéra et le jardin botanique puis on va voir l’hôpital, un vieux et très beau bâtiment.

DSC_0304    DSC_0306

DSC_0316    DSC_0318

DSC_0324    DSC_0333

On va ensuite visiter la National Art Gallery... qui n’est pas très intéressante. Il y a surtout des tableaux peinture classique pas particulièrement beaux, et une expo d’art asiatique plus originale mais pas toujours belle non plus.

On rentre à l’appart en fin d’après-midi pour faire nos sacs, manger, et partir vers l’aéroport. Notre avion décolle à 8h50, on pourrait dormir à l’appart mais ça nous forcerait à nous réveiller très tôt et on stresserait par peur d’être en retard donc on préfère être sur place. Et puis ça libèrera le canapé pour Marine!

Après un long trajet en bus, on arrive à l'aéroport. J’ai vu, sur le super site sleepinginairports.net, qu’il n’y a qu’une petite zone où on peut passer la nuit. Elle n’est pas indiquée du tout mais on finit par la trouver. A priori ça ne plait pas trop que des gens dorment ici... on a à notre disposition quelques rangées de sièges avec accoudoirs (où on ne peut donc pas s’allonger)... Il y a beacoup de passage parce qu’on est entre l’accès au train vers la ville et des ascenceurs. Il y a quand-même des prises pour les téléphones et ordis et du wifi gratuit, de quoi s’occuper toute la nuit. Je me couche sur le carrelage, dans mon sac de couchage et je dors très bien! Alex ne dort pas du tout par contre...

 

Vendredi 27, on dépense nos derniers dollars pour prendre un café. On enregistre nos bagages, on passe la douane et et les contrpoles de sécurité, puis Alex fait une petite sieste par terre à la porte d’embarquement... On monte à bord de notre vol Malaysia Airlines pour Kuala Lumpur. C’est un vol de 8h30, mais entre les films, la lecture, et les siestes, ça passe plutôt vite. La région de Kuala Lumpur est très verte, mais il y a seulement des palmeraies partout! Il y avait probablement d’autres plantes il y a quelques années... merci l’huile de palme...

L’escale est rapide, on a qu’une heure entre les deux vols. On repart, toujours avec Malaysia Airlines, nouveau vol à destination de Bangkok!

Love. GreenPapuche

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité