Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Green Papuche Around The World
Newsletter
Publicité
Archives
15 avril 2015

3 au 5 avril - Moto, checks points et éclipse de lune - Chiang Rai et autour

Vendredi 3, on finit par arriver à la gare routière de Chiang Rai, qui est assez loin du centre-ville. On a prévu de prendre un bus pour rejoindre le centre mais il est supposé passer toutes les dix minutes et on n’en a toujours pas vu au bout de 40 minutes... Du coup on accepte la proposition de deux argentines qui veulent partager un taxi. La ville de Chiang Rai n’est pas particulièrement jolie, et plutôt calme pour une grande ville, ce qui nous convient bien. On a choisi une guest house, «Chook Dee», dans le Routard, et cette fois-ci on est pas du tout déçus! Elle était décrite comme «parfaite pour les fans de reggae» et c’est le cas. On est accueillis par un rasta-thaï, mélange de styles original ! Il y a des fresques fluos sur certains murs, des hamacs dans l’entrée, et bien sur du reggae. On nous montre la chambre, qui est simple et un peu «bricolée» (rideau en patchwork de restes de tissus, meubles de récup...) mais très sympa. On a même un petit balcon. Devant la chambre, il y a un coin lecture avec des vieux canapés et des livres posés par les gens de passage, très sympa.

DSC_0536    DSC_0537

On part visiter le Night Bazar, où il est supposé y avoir des endroits pour manger. Là encore on est pas déçus! Après avoir traversé de très nombreux stands de vêtements et d’artisanat, plus ou moins intéressants, on arrive à la partie «repas» du marché. C’est une immense place remplie de tables et entourée d’une quarantaine de stands qui proposent tous à manger. Certains ont leurs ingrédients exposés devant et on n’arrive pas vraiment à tout identifier... On en trouve un qui nous plait et on s’installe avec nos Pad-Thaïs. C’est excellent! Peut-être le meilleur plat qu’on ait mangé depuis notre arrivée en Thaïlande. Il y a une grande scène au bout de la place et on a droit à un petit spectacle de danses traditionnelles thaïs. A côté de la scène, un grand écran diffuse un match de foot anglais, pour ceux qui préfèrent le foot à la danse...

DSC_0539

 Samedi 4, je me réveille à 7h et n'arrive pas à me rendormir... J’en profite pour avancer mon livre que j’ai enfin presque terminé. Quand Alex se réveille, on part déposer notre linge sale à une laverie puis on va ... louer une moto! Grand effort pour moi qui ait très très peur des deux-roues! Mais c’est le meilleur moyen de visiter la région, donc je prends sur moi et on part pour une journée de balade.

On a prévu une grande boucle mais comme on part plutôt tard et qu’on ne va pas rouler très vite, on décide de raccourcir un peu le chemin. Je me rends vite compte que j’ai moins peur qu’avant mais je ne suis pas rassuuée quand-même, surtout quand on est en ville au milieu de la circulation un peu folle des thaïs...

On commence par aller visiter le Wat Rong Khun, ou «White Temple», à quelques kilomètres au sud de Chiang Rai. C’est un temple assez récent, en cours de construction depuis 1997, et très très original! L’artiste/architecte construit un temple bouddhiste en incluant les symboles de la pop culture (super-héros, etc...). Le blanc représente la pureté du boudhisme et les vices et tentations sont symbolisés par des personnages tirés d’Alien ou autres films. C’est totalement fou et très très beau. Ca me fait penser à un mélange entre la Sagrada Familia de Gaudi à Barcelone et l’Alien Café de Giger à Gruyère (http://www.hrgiger.com/barmuseum.htm).

DSC_0543   DSC_0544

DSC_0547    DSC_0548

DSC_0549

DSC_0550    DSC_0553DSC_0556

On reprend ensuite la route, vers le nord cette fois-ci, pour aller voir un peu plus la campagne. Au bout de 40km, on s’arrête à Mae Chan, petite ville sans intêret touristique ... ce qui fait tout son intêret pour moi! Pour une fois on est les seuls blancs à se balader dans les rues et on ne passe pas devant des dizaines de restos, guest houses et magasins pour touristes. On trouve un petit resto où on commande nos plats sur photo, la cuisinière ne comprenant pas un mot d’anglais! C’est sympa et on mange bien.

On repart ensuite vers Mae Sai, ville frontière avec le Myanmar (ex-Birmanie). La moto n’est pas très confortable et on a très mal aux fesses, mais on a quand-même envie de continuer notre balade. Mae Sai est un peu plus fréquentée par les touristes, mais n’est pas trop envahie quand-même. On veut aller voir un temple en haut d"une colline et les rues qu’on doit prendre pour y accéder sont celles du marché. On roule donc au milieu des étals, dans une toute petite ruelle, en slalomant entre les clients du marché ! On se gare au pied du temple et on y monte… en empruntant 207 marches ! En chemin, on croise deux touristes asiatiques (thaïs?) dont une qui nous demande de nous prendre en photo avec elle… Arrivés en haut, on a une très belle vue sur le village et sur les collines thaïs et birmanes. Malheureusement, l'air est très très pollué en ce moment et les collines sont cachées derrière un voile gris…

DSC_0564    DSC_0565

DSC_0567

DSC_0569    DSC_0572

Au retour, on décide de prendre un autre chemin pour voir encore un peu la campagne et ne pas rouler seulement sur la route principale. On passe donc par des petites routes de montagnes, pleines de virages et de montées et descentes… On passe aussi par une dizaine de « check-points », des postes de contrôle tenus par des militaires. Il y a régulièrement des « petits » affrontements à la frontière birmane et les militaires sont donc très présents. Mais c'est calme en ce moment donc on passe à chaque fois sans se faire contrôler. Le paysage est très très joli mais toujours très gris. Il est sûrement encore plus beau quand il fait beau ! Notre petite moto a un peu de mal dans les montées, mais on arrive quand même en haut de la montagne… La descente n'est pas facile pour elle non plus. On utilise beaucoup les freins, ils fatiguent, et le frein avant lâche ! Heureusement il reste un frein arrière et on peut s'arrêter et se remettre de nos émotions… Après une petite pause, le frein recommence à fonctionner et on peut repartir… pas très rassurés quand-même…

DSC_0575

On finit par retrouver la route principale, un peu après le coucher du soleil. Il nous reste encore une bonne heure de route mais au moins on est à plat. La moto n'est toujours pas confortable donc on à hâte d'arriver mais je suis très très contente de faire ce trajet : on est accompagnés par une éclipse de lune ! C'est magnifique ! Encore un moment totalement inattendu de ce voyage : faire de la moto en Thaïlande en admirant une éclipse de lune…

Pour nous remettre de cette journée bien fatiguante, on retourne manger un Pad Thaï au Night Bazaar, où on assiste cette fois-ci à un spectacle de danse un peu différent. Ce soir ce sont deux « LadyBoys » qui font un spectacle de danse et chant en playback. Très différent des danses traditionnelles mais plutôt sympa aussi.

 

Dimanche 5, on récupère notre linge propre, on rend la moto, et on quitte la guesthouse. Personne n'est là pour qu'on rende les clés donc on les dépose sur le bureau. Il est probablement trop tôt pour notre hôte… Avant de quitter Chiang Rai, on fait un petit tour par un magasin de livres d'occasions, « Orn's Bookshop ». J'ai fini mon livre ce matin donc je vais lui revendre et en acheter un autre pour la suite de la route. On reprend un bus pour Chiang Mai, trois heures de route vers l'ouest. On roule dans la campagne, il fait très gris, je dors pendant presque tout le trajet...

 

Love. GreenPapuche

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité