Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Green Papuche Around The World
Newsletter
Publicité
Archives
10 avril 2014

Plus je pense à la Nouvelle-Zélande, plus j'ai envie d'y rester - The more I think about NZ, the longer I want to stay there

La Nouvelle-Zélande m'attire depuis longtemps... mais pourquoi? Des îles avec beaucoup de verdure et de moutons, j'en connais déjà deux, et je trouve que je n'y vais pas assez souvent. Alors pourquoi rajouter ces îles-là?

moutons corses-irlande-NZ

Au début je crois que c'est tout simplement le fait que je ne pouvais pas aller plus loin (j'ai pensé à voyager dans l'espace mais c'est quand-même un peu compliqué...). Et puis, j'ai commencé à m'intéresser au pays, aux paysages, aux habitants, à la culture...

Ces deux îles qui s'étirent tout en longueur regroupent tellement de paysages différents qu'elles me donnent envie d'y passer du temps, envie d'en voir un maximum. Et la Nouvelle-Zélande fait tout pour conserver ces paysages, pour qu'ils restent beaux, naturels, propres et le moins pollué possible. 12% du territoire sont classés « parcs nationaux » et le pays se passe totalement d’énergie nucléaire…

Comme à Madagascar, des animaux rares et uniques vivent en Nouvelle-Zélande. Et si je rêve d'aller un jour voir des makis en liberté, j'ai aussi très envie de croiser un ou deux kiwis... Et de manger des kiwis qui n'ont pas fait 36h de vol pour arriver chez moi, et des avocats, et des patates douces, et d'autres choses que je ne connais pas. Bon, ok, pour les fruits, je peux aussi aller en Corse, il y a presque tout, même des feijoas. Mais je suis sûre qu'ils n'auront pas le même goût là-bas!

Pour ne pas mentir, et parce que de toutes façons vous ne me croiriez pas, le fait que le Seigneur des Anneaux ait été filmé en Nouvelle-Zélande a beaucoup rajouté à mon envie d'y aller! Tant qu’à voir de beaux paysages, autant que ce soient ceux où Frodon et Aragorn se sont promenés... Si je reviens avec les pieds poilus ou les oreilles pointues ne vous étonnez pas!

Si je reviens avec un moko (tatouage maori) ne vous étonnez pas non plus... Je ne connais pas grand-chose à cette culture, mais un peuple qui a pour divinités Rangi et Papa (Père Ciel et Mère Nature) et qui respecte autant la famille et les ancêtres me plait forcément. J'aime aussi cette idée que les explorateurs/envahisseurs Anglais ont été obligés de respecter ceux qui vivaient déjà sur les îles qu'ils ont "découvertes" et qu'ils arrivent maintenant à vivre ensemble, avec une culture mélangée.

J'ai l'impression, à force de lire sur le pays et de parler avec des gens qui y sont allés, que les néozélandais sont accueillants, tolérants, souriants... Je sais bien qu'ils ne sont sûrement pas tous aussi sympathiques et que je ne vais pas atterrir au pays des Bisounours mais je crois quand-même que l'atmosphère générale sera plus agréable et détendue qu'en France.

Je n'ai pas rencontré beaucoup de néozélandais pour le moment... Mais les trois que j'ai hébergés me confirment que j'ai envie d'en rencontrer plus! Et ils sont plutôt doués pour donner envie de visiter leur pays. Petrina, que j'ai hébergée l'année dernière) m'a montré que mon projet est réalisable, à 21 ans elle en était à son deuxième long voyage toute seule... Et puis elle m'a donné envie de la revoir et de rencontrer sa famille, surtout sa mère. Rhod et Shanell ont continué de me convaincre. D'abord parce qu'ils étaient souriants et contents de tout ce qu'on a fait (même quand je leur ai fait manger un repas végétarien, ou qu'on a marché pour rien malgré la cheville foulée de Shanell...). Et aussi parce qu'ils ne voient que des côtés positifs à vivre ne Nouvelle-Zélande. Après une discussion sur ce que j'allais découvrir là-bas, Rhod m'a dit : "Il n'y a pas de raison que tu n'aimes pas la Nouvelle-Zélande". En plus, grâce à eux, j’ai appris à parler le kiwi!

Avec tout ça, et avec en plus le fait que le Wwoofing a l'air de proposer des tas d'expériences variées que j'ai envie de vivre, je pense que deux mois seront trop courts!! En plus, j'ai eu sans problème mon visa "vacances-travail", qui me permet de rester un an. Donc... je sais quand j'arriverais en Nouvelle-Zélande mais je ne sais pas quand j'en partirai!

 


 

I'm attracted to New-Zealand for a long time... but why? Islands with a lot a green lands and sheeps, I already know two, and I think I don't go there enough. So why add those islands?

At first I think it's just the fact that I couldn't go farther (I thought about travelling in the space but it's a little more complicated...). Then, I started to get interested to the country, the landscapes, the people, the culture...

Those two islands stretched in length have so many different landscapes that they make me want to spend time there, to see the most I can. And New-Zealand's government does all it can to keep these landscapes beautiful, naturals, clean and less polluted as possible. 12% of the lands are “National parcs” and the country is totally nuclear free.

As in Madagascar, rare and unique animals live in New-Zealand. And if I dream about going someday see free Lemurs, I also really want to meet a kiwi... And to eat kiwis which didn't flight 36h to come to me, and avocados, and sweet potatoes, and other things I don't know yet. Ok, for the fruits, I can go to Corsica, there is almost everything there, even feijoas. But I'm sure they don't taste the same in New-Zealand!

To speak the truth, the fact that le Lord Of The Rings has been filmed in New Zealand added a lot to my desire to go there! If I go see beautiful landscapes, I prefer to be in those where Frodo and Aragorn wandered... If I come back with pointy ears or hairy feet, don't be surprised!

If I come back with a moko neither... I don't know a lot about Maori culture but people whose divinities are Rangi and Papa (Father Sky and Mother Nature) and respect family and ancestors that much necessarily please me. I also like the idea that the English explorers/invaders where forced to respect those who already lived on the islands they "discovered" and they now live together, with a mixed culture.

As I read about the country and talk about it with people who went there, I feel like New Zealanders are welcoming, tolerant, smiling... I know they're probably not all so kind and I won't land in the Care Bears land but I believe the general atmosphere will be more pleasant and relaxed than in France.

I didn't meet a lot of New Zealanders for now... But the three I hosted confirm that I want to meet more of them! And they are pretty good to give you the desire to visit their country. Petrina (who I met last year) showed me that my project is possible. Aged 21, she already did two long travels alone... And she made me want to see her again and meet her family, especially her mother. Rhod and Shanell kept convicing me. First because they were smiling and happy about everything we did (even when I cooked a vegetarian meal for them or when we walked for nothing despite Shanell's wounded ankle...). And also because they only see positive sides about living in New-Zealand. After talking about what I would discover there, Rhod told me: "there is no reason you dislike New-Zealand". And, thanks to them, I learned how to talk like a real kiwi!

With all of this, and the fact that the Wwoofing seems to offer a lot of different experiences that I want to live, I think two months won't be enough!! And, I had my Working Holiday Visa with no problem, and it allows me to stay for a year. So... I know when I'll arrived in New-Zealand but I don't know when I'll leave!

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Moi aussi je veux y aller !!! Super ton anglais sister, j'allais offrir de t'accompagner comme traducteur mais apparemment tu n'en aura pas besoin. Mmmmm... Je dois trouver une nouvelle excuse !
Publicité