Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Green Papuche Around The World
Newsletter
Publicité
Archives
28 décembre 2014

17 au 23 décembre - Et si on s’installait ici?- Hawke’s Bay

Mercredi 17, après un dernier bon petit-déjeuner, quelques conseils de Deb pour la suite de la route et un bon moment à ranger nos sacs et la voiture, nous voilà repartis! On commence par quelques courses bien sûr. Puis on va déjeuner au McDo (Maman, fais comme si tu n’avais pas lu cette phrase) pour faire plaisir à Alex. Avant de quitter Whanganui, on s’arrête à la librairie de la Croix-Rouge, où je donne mes deux derniers livres et en rachète deux nouveaux pour 1$!

Pas vraiment de visites aujourd’hui, on fait juste de la route vers Hawke’s Bay, en partie sous la pluie... On arrive en fin d’après-midi à notre camping (Kumeti), petit espace de pelouse au bout d’une route de campagne. D’autres campeurs ont préparé un feu de bois mais il pleut de plus en plus! C’est l’occasion pour nous de tester la nouvelle installation de rideaux sur laquelle Alex a beaucoup travaillé cette semaine. C’est parfait, on passe la nuit au sec! Et puis c’est plus facile à installer et à enlever. On a aussi acheté une bâche et des piquets et on a un peu plus d’espace abrité à l’arrière de la voiture.

Jeudi 18, on se réveille sous un grand ciel bleu et on repart vers Hawke’s Bay. On a hâte d’y être, tout le monde nous dit que c’est un des plus beaux endroits du pays. La ville principale est Napier, qui est la ville la plus ensoleillée de Nouvelle-Zélande, et il y a des vignobles tout autour. On fait un petit détour pour réserver un camping pour samedi soir, puis une pause sur une plage à côté. Il y a du vent et quelques surfeurs. On est au début du «Cape Kidnappers» mais on ne va pas jusqu’au bout parce que ce n’est accessible qu’à pieds (5h de marche...) ou par des excursions organisées (50$...).

On passe ensuite voir Hastings, qui n’a pas un grand intérêt (et même pas de wifi gratuit à la bibliothèque!) puis on traverse Napier (où on reviendra dans quelques jours). Notre destination d’aujourd’hui est un camping du DOC (Waikare River Mouth) situé en bord de mer à 1h45 au nord de Napier. On veut arriver tôt pour être sûrs d’avoir une place et donc on ne s’arrête pas à Napier. Mais le peu qu’on en voit nous plait déjà beaucoup: une promenade en bord de mer... Les petites villes autour nous plaisent aussi, on se verrait bien vivre ici...

On arrive au camping, dans lequel on a prévu de passer deux nuits. On a roulé une bonne vingtaine de minutes sur une petite route de campagn pour arriver, route qui ne mène qu’au camping et à une ferme à côté. On est au calme! Il y a 3 ou 4 autres couples de campeurs. Un d’entre eux a une drôle d’installation: une petite cabane montée à l’arrière d’un pick-up! Le camping est au bord d’une rivière (Waikare River) et sous une petite colline surplombée par une falaise. Derrière la colline, à 10 minutes de marche, il y a la mer! Nos voisines les plus proches sont des vaches, qui s’approchent du camping mais partent en courant dès que je vais les voir...On passe une fin de journée tranquille avec nos livres, à l’ombre de la bâche qui était un investissement bien utile!

 

DSC_1365

 

Puis on se fait à manger et au moment de faire la vaisselle, on se rend compte qu’il n’y a plus d’eau! La réserve du camping est épuisée, et on a pas prévu de stocks. Il nous arrive régulièrement de dormir dans des endroits sans eau courante, mais on s’organise et on fait des stocks avant d’arriver. Là, on avait pas prévu... Donc on va devoir déménager demain.

 

Vendredi 19, on passe une matinée tranquille avec nos livres. Ca fait du bien aussi de se poser et de ne pas courir de visites en campings. Puis on va voir la mer! On marche au milieu des vaches sur un petit sentier. La vue est très belle, avec l’embouchure de la rivière, les moutons, la mer, le ciel bleu... On reste un petit moment à la plage et je vais me baigner un peu. C’est l’été dans deux jours, il était temps! On rencontre encore plus de vaches sur le chemin du retour. Elles fuient devant nous mais en restant sur le sentier... pas très malignes...

On part ensuite vers un autre camping, ce qui a l’avantage de nous rapprocher de Napier. Celui-là est au bord d’un lac (Tutira), encore une fois dans un endroit magnifique, ça valait la peine de changer d’endroit! Cette fois-ci nos voisins sont des moutons! Encore une fois il y a très peu de campeurs. Ceux qui nous intriguent le plus sont une famille: un couple, un ado d’environ 13 ans, et la grand-mère, qui tient difficilement debout et qui a du mal à marcher toute seule. Mamie est bien courageuse et va passer la nuit sous la tente! Elle a l’air en forme le lendemain matin, bravo!

DSC_1396

 

Samedi 20, on prend notre petit-déjeuner en compagnie d’une famille de cygnes noirs, qui aimerait sûrement bien qu’on soit un peu plus partageurs... Puis on part pour Napier. La ville a été touchée par un séisme en 1931 et a été en grande partie détruite. Les bâtiments ont donc été reconstruits selon le style de l’époque: Art-Déco. Ca donne un charme à la ville qu’on a pas vu ailleurs. Je n’ai pas aimé les villes de Nouvelle-Zélande jusque là, les bâtiments trop simples, les commerces séparés des habitations qui donnent des centre-villes un peu morts... Mais j’ai le coup de coeur pour Napier, et Alex aussi!

 

DSC_1420

 

DSC_1427

 

 

La ville est en bord de mer et le centre est collé à la «Marine Parade», sorte de Promenade des Anglais. Les palmiers sont remplacés par des sapins, mais à part ça on s’y croirait! Au bout de la promenade il y a une colline (mais pas de château) de laquelle on a une belle vue sur le port... On fait un petit tour en ville, pour voir les belles façades d’immeubles. Puis on va au marché (qui est tout petit) s’acheter de quoi déjeuner. Je prend un très bon feuilleté au fromage à un stand de boulangerie qui fait des baguettes à l’ancienne! On se pose un peu dans un petit parc, dans lequel un carillon joue quelques petites musiques. On monte ensuite sur la colline, où on passe un moment à observer les containers sur le port (c’est une de nos nouvelles passions, vous comprendrez plus tard...). Ici aussi, les gros bâteaux ont besoin d’aide pour manoeuvrer: celui qu’on voit accoster est tiré/ poussé par deux petits bâteaux pour être bien mis dans l’axe du quai!

DSC_1433

Avant de retourner au camping, on a une petite course à faire: notre passoire nous a lâché, et vu notre régime à base de pates et de riz, il nous en faut une autre! Après une recherche infructueuse dans trois grands magasins, on va dans un petit bazar en ville. On trouve notre bonheur, puis on regarde un peu d’autres petites choses. Un mec nous regarde un peu fixement et Alex lui dit «bonjour» en français sans vraiment réflechir. Et il a bien fait, parce que c’est un français, et même un niçois. Et si il nous regardait fixement c’est parce qu’il avait reconnu Alex!

Le hasard fait très bien les choses: on vient de tomber sur Eric, beau-frère d’une amie d’Alex! On savait qu’il était à Napier et on pensait le contacter avant d’y arriver. Mais comme on est pas très organisés et qu’on a pas eu internet ces derniers jours, on ne l’avait pas fait. On discute un peu avec lui et sa copine Karine, et ils nous invitent à passer demain soir à leur coloc’! Notre séjour à Napier se prolonge donc un peu, pour notre plus grand plaisir! Beau hasard, et merci la passoire!

On arrive ensuite dans notre camping du jour, un «vrai» camping cette fois-ci (celui qu’on a réservé en arrivant) pour pouvoir cuisiner et se doucher. Le gérant, Noël, est très accueillant et nous montre notre emplacement, tout près de l’entrée et de la cuisine. Le camping n’est pas très grand (maiq quand-même beaucoup plus que nos campings gratuits des derniers jours) et il y a pas mal de monde. Une bonne partie des installations sont plutôt sédentaires: une caravane sans roues montée sur pilotis, des petits bungalows, un bus accolé à une terrasse en palettes... et juste en face de nous un van entouré de plantes vertes et devant lequel il y a une table avec des CD à vendre! L’ambiance est sympa, on dirait un petit village. Au bout du camping (c’est-à-dire à environ 30 secondes à pieds de notre voiture), il y a une grande plage de sable!

On traine un peu avant d’aller se faire à manger, la toute petite cuisine est déjà occupée par un grand groupe de jeunes. Ce sont des français et des allemands, qui sont tous là en PVT et qui viennent de finir leur saison de cueilleurs de pommes. Ils ont donc prévu de manger tous ensemble ce soir et de faire la fête sur la plage. On parle un peu avec certains d’entre eux, puis on mange dans le petit coin de table qui reste disponible.

 

Samedi 21, c’est l’été!!! Grand ciel bleu, chaleur, l’été est enfin là! Bon, tout le monde nous dit que la météo change vite en Nouvelle-Zélande et qu’on peut encore avoir beaucoup de pluie (surtout sur l’île du Sud) mais pour le moment, il fait beau!

On va faire un tour au marché de Hastings, que Deb nous a recommandé. Il a lieu tous les dimanches dans un champ au bord de la ville. Comme à Matakana, il y a plus de stands de «cuisine» (gauffres, macarons, sandwichs, pizzas...) que de fruits et légumes. On peut aussi acheter du vin, de l’huile d’olives, du chocolat... Pour nous ça sera des gauffres! Il y a plein de chaises au bord du champ et les gens s’installent à l’ombre pour manger, c’est sympa!

On va ensuite sur une plage près de Napier, pour se rendre compte qu’ici aussi, il y a des galets! La ressemblance est presque parfaite! Si vous n’êtes pas convaincus, je vous laisse regarder cette carte postale... C’est quand-même fou que la ville qui nous plait le plus est celle qui ressemble le plus à Nice! C’est qu’on est plutôt bien chez nous!

 

DSC_0029

 

On passe une après-midi tranquille: lecture et écriture dans un parc, puis dans un autre... et lèche-vitrine devant les agences immobilières...

En début de soirée, on part rejoindre Eric, Karine et leurs colocs (tous français). On arrive dans leur maison sur « Bluff Hill » avant eux, et on est très bien reçus par les colocs, qui sont entrain de préparer le repas.

La maison est sur « Bluff Hill », à 20 minutes à pieds de la ville, et avec une joli vue sur la ville et même sur la mer (en tous cas depuis le jardin). C'est une maison un peu vieille, mais plutôt jolie ! Le propriétaire, Dave, vit à l'étage mais partage la cuisine et la salle de bains avec les 8 colocs. Du coup ils ont intêret à tout garder propre et rangé !

On passe une super soirée « de Noël » un peu en avance. On rigole bien avec tout le monde, et on mange bien aussi ! Pour l'apéro, toasts de foie gras (pas pour moi) et pissaladière préparée par Karine ! C'est cool d'avoir retrouvé des niçois ! Puis plat thaï : poulet au curry, et légumes au curry pour les végétariens (et il n'y a pas que moi pour une fois!). Et pour finir, gâteau aux noisettes. Bien sûr on fait honneur au producteurs locaux et on boit du vin néozélandais pour accompagner tout ça !

 

CSC_0057

 

Les colocs s'échangent des cadeaux plutôt rigolos, et on ouvre des « crackers », comme en Angleterre. Ceux-là ne contiennent pas de cadeaux mais des blagues qu'on ne comprend pas trop…

Ca fait plaisir de passer une soirée un peu festive, de parler français, de rencontrer encore des gens nouveaux, de dormir dans une maison… Merci à tous !!

Lundi 22, on se réveille dans une maison calme, les colocs dorment ou sont partis travailler. On quitte Napier en fin de matinée pour continuer vers le sud. On s'arrête d'abord à Ocean Beach, puis on arrive à notre camping à Te Paerahi Beach. Les deux plages sont immenses, avec du sable blanc et chaud, et presque personne !

Mardi 23, journée pyjama ! Pas grand-chose à raconter du coup… On lit, on mange, on dort… On a décidé de rester au même endroit ce soir, on est bien au mord de la mer !  

Love. GreenPapuche

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Super toutes ces news ! <br /> <br /> On commençait à se dire qu'il y avait longtemps que nous n'avions pas reçu notre nouvel hebdomadaire préféré !<br /> <br /> Je sens que vous êtes à 2 doigts de rester là bas :)<br /> <br /> Et Noël, vous l'avez passé comment bande de veinards ? <br /> <br /> Belle poursuite et plein de bonheur, de bonheurS et de bonnes heures pour 2015 !<br /> <br /> Bises
C
Comme je comprends ...... on a beau être bien, au bout d'un moment ça manque toujours de rencontrer des français à l'autre bout du monde ;-) <br /> <br /> Joyeuses Fêtes
P
Nous sommes contents de savoir que tout va bien. La carte postale est-elle restée dans ton ordinateur ? Pas la peine d'aller si loin pour retrouver Nice et des Niçois, mais cela vous a fait du bien. Beaucoup de rencontres de gens différents, cela est enrichissant. Et la lecture, quelle passion ! Un jour tu nous donneras des noms d'auteurs et de livres qui t'ont vraiment plu. Bonne fin d'année, bonne année 2015 en espérant qu'on vous reverra avant 2016. Bises de Papmam
Publicité