Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Green Papuche Around The World
Newsletter
Publicité
Archives
14 février 2015

24 janvier au 02 février – Cochons volants, courgettes à la canelle, et paradis pour poules - Christchurch (partie 2)

Samedi 24, après un court trajet en bus, et une dizaine de minutes de marche, on arrive sur « Marshall Street » où vivent hans et Cherie. On est accueillis par Kuri et Tobby, leurs deux chiens, bruyants mais pas méchants. La maison est assez grande (4 chambres) et entourée par un jardin et une belle terrasse, sur laquelle on trouve évidemment un spa et un barbecue (comme sur presque toutes les terrasses néozélandaises). Le salon est un peu sombre, avec des meubles en bois et beaucoup de bibelots, donc des cochons volants suspendus à plusieurs endroits ! Il y a aussi plusieurs guitares et autres instruments à cordes, fabriqués par Hans !

DSC_0473  DSC_0481

DSC_0493   DSC_0494

Hans nous montre notre chambre, à l'étage, en face de la leur. On a un lit double, un petit bureau, et une penderie pour ranger nos affaires. Note pour ceux qui accueillent des wwoofeurs ou des couchsurfeurs, et note pour nous-même plus tard : une penderie, ou des étagères, ou des tiroirs, c'est bien agréable pour les voyageurs !

Cherie venait de préparer le diner quand on a appelé pour prévenir qu'on venait (il était environ 17h…) et on prend donc un apéro rapide avant de passer à table. Nos hôtes sont fumeurs tous les deux, pour le plus grand plaisir d'Alex qui se sent moins seul et n'est pas obligé d'aller fumer dehors pour une fois ! Au menu ce soir : pizza au saumon et salade. On fait connaissance pendant la soirée. Ils ont tous les deux entre 60 et 65 ans, Cherie est retraitée depuis peu mais Hans travaille encore. Ils sont ensemble depuis 5 ans et ont des enfants chacun de leur côté. Hans a grandit en Hollande et est arrivé en NZ avec sa famille dans les années 70. Cherie est canadienne et a immigré en 1988. On parle de voyages, bien sûr, et de la Nouvelle-Zélande. Ils sont sympas et drôles et on passe une bonne soirée. On fait aussi un peu plus la connaissance de Kuri (qui veut dire « chien » en maori), de Tobby, et aussi de Mogwaï, leur magnifique chat. Il appartenait à des voisins qui n'avaient pas beaucoup de temps pour s'en occuper et venait souvent chez Hans, qui a finit par officiellement l'adopter.

On apprend aussi qu'ils ont acheté un bus aménagé et qu'ils doivent le recevoir la semaine prochaine. On espère être encore là pour le voir ! Ils l'ont acheté d'occasion sur internet et il voyage en train depuis Auckland.

 

Dimanche 25, nos hôtes nous on dit de nous lever « quand on veut », mais comme on est là pour travailler, on ne traine pas trop et on se lève vers 8h30. On prend notre petit-déjeuner tous les deux, et je suis très contente de trouver du « lemon curd » dans le frigo. J'adore ça et Alex aussi.

On attaque ensuite notre « journée » de 4h de travail. Alex a pour mission d'enlever un arbre ! Nos hôtes ont l'intention de planter des citronniers verts et il faut faire de la place. Il passe donc la matinée à couper les branches, puis le tronc, puis à déterrer les racines. Un gros boulot !

Pendant ce temps, je désherbe une partie du jardin avec Cherie. Toute la partie à l'arrière de la maison est un peu en friche, Hans ne s'en était jamais vraiment occupé. Cherie, qui habite avec lui depuis 3 ans, commence à l'aménager et voudrait y planter de la pelouse. Mais c'est aussi le territoire des deux poules et donc ce n'est pas évident de faire pousser quoique ce soit. Elle viennent d'ailleurs nous embêter pendant qu'on désherbe et picorent nos doigts.

On déjeune tous les quatre ensemble, de restes de cuisine thaï achetée à emporter. Puis Alex et Hans chargent ce qui reste de l'arbre dans le van pour aller à la déchetterie. A leur retour, on part chez des amis qui organisent une « music garden party ». Il y a une quarantaine de personnes dans le jardin. On est probablement les plus jeunes (à part 2 enfants) mais l'ambiance est sympa. Hans a beaucoup d'amis musiciens et celui qui nous reçoit organise régulièrement des fêtes de ce genre. Chacun vient avec de quoi boire et manger pour lui-même, ce qui nous surprend un peu. On a l'habitude d'apporter des choses à partager, ici c'est chacun pour soit. Par contre, il y a de nombreux instruments et tous les musiciens, même pas très doués, sont invités à jouer. Certains sont très bons et on apprécie le spectacle ! On passe donc l'après-midi au soleil devant un concert blues/rock/jazz avec batterie, guitares, basse, ukulélé, cajón, saxophone, chanteurs et chanteuses… Super !

DSC_0441

On rentre vers 19h et on dine tous les deux, Hans et Cherie n'ayant pas faim.

 

Lundi 26, Hans part travailler avant qu'on se réveille. On finit rapidement notre travail d'hier avec Cherie. Puis on s'occupe de trois bacs qui longent l'arrière de la maison, entre le mur et un petit chemin qui va au fond du jardin. Ils sont pleins de terre et de mauvaises herbes et Cherie voudrait les remplir de pierres à la place. La terre et l'ensoleillement ne sont pas bons et ils ne peuvent donc rien y faire pousser. On creuse sur toute la longueur puis on recouvre la terre d'un genre de tissu avant de mettre des grosses pierres dessus. Cherie part acheter des galets pour recouvrir les grosses pierres moches.

On déjeune tous les trois de sandwichs et de salade de patate, et on discute encore de voyages ! Cherie a voyagé pendant trois ans autour du monde vers l'âge de 20 ans ! Elle nous raconte aussi les dégats causés par le séisme dans la maison de Hans et dans la sienne. La maison de Hans n'a pas subit de très gros dégats et a pu être rapidement retapée. Celle de Cherie était plus abimée, et elle donc emménagé ici plus rapidement que prévu. Elle a toujours des travaux à faire chez elle avant de pouvoir mettre la maison en location. Pour le moment, c'est son fils et celui de Hans qui y vivent en colocation. Mais ils ne s'occupent pas du tout du jardin et elle pense donc y emmener des wwoofeurs prochainement.

On passe une après-midi tranquille. J'ai trouvé un livre sur Nelson Mandela que je dévore. Alex est sur son ordi, il a plein d'idées et de projets et se renseigne sur inernet. Et puis on a commencé à regardé une série américaine (WestWing) qui a été diffusée entre 2000 et 2007. Comme on a tous les épisodes, on passe pas mal de temps à la regarder !

Je propose de cuisiner pour eux. Cherie me demande de faire ma liste de courses et réalise que je suis végétarienne à ce moment-là. J'ai eu de la chance d'avoir de quoi manger jusqu'à maintenant ! Je cuisinerai demain, ce soir, c'est le tour de Hans. Il fait de la viande au barbecue, du poisson pour moi et une recette un peu spéciale : courgettes à l'ail, à la canelle et à la sauce soja. C'est très bon ! Il me raconte qu'il a été végétarien pendant des années, parce que sa compagne l'était. Et comme elle ne cuisinait pas très bien, il s'est mis aux fourneaux et a plein de bonnes idées !

 

Mardi 27, on continu d'aménager les bacs. En allant promener les chiens, Cherie trouve un gros tas de pierres prêt d'un chantier. Elle en rapporte quelques-uns et ira en chercher d'autres tous les jours !

Ce soir, c'est moi qui cuisine. Je fais des lasagnes : un plat avec viande et un plat végétarien. Je fais aussi de la lemon curd pour remplacer le pot qu'on a fini au petit déjeuner !

Après le diner, on profite un peu du spa tous les deux.

 

Mercredi 28, journée pluvieuse, on travaille donc à l'abri. Notre mission du jour n'est pas passionnante : on nettoie les vitres de la maison ! Alex se bat avec des tâches de résine sur les vitres de la terrasse et moi je m'occupe des autres, plus faciles.

Le soir, Hans se met à la guitare et Cherie l'accompagne au cajón. Puis Alex la remplace. Soirée musicale très sympa !

DSC_0445 

Jeudi 29, retour dans le jardin. Alex a d'autres arbres à abattre et moi je désherbe une partie de l'allée qui mène à la maison. Hans nous raconte qu'il travaille à deux endroits différents. Il travaille le métal et travaille sur des chantiers de rénovation avec son employeur principal. Un ou deux jours par semaines, il travaille avec un sculpteur, Graham Bennett qui fait des œuvres gigantestques. Il s'amuse beaucoup plus avec lui bien sûr. Le sculpteur dessine et maquettise ses œuvres puis il les crée « en grand » avec l'aide de Hans. La plupart sont animées par le vent et les mécanismes leur demandent pas mal de reflexion. On regarde le site internet du sculpteur et il y a beaucoup d'oeuvres qui nous plaisent bien.

 

Vendredi 30, un livreur vient apporter un gros stock de bois pour chauffer la maison l'hiver prochain. On passe donc la matinée à aider Cherie à tout ranger. Elle nous raconte que dans son ancienne maison, elle embauchait les jeunes du voisinage pour l'aider, mais qu'ici elle ne trouve personne. Elle est donc contente que des wwoofeurs soient là aujourd’hui !

Kuri, la chienne, est toute folle : tous ces bâtons avec lesquels elle peut jouer !

Le soir, c'est Alex qui cuisine ! Hans l'a mis au défi de nous préparer un repas et il nous prépare de bonnes crêpes aux champignons. Cherie n'a pas l'air de vraiment apprécier mais Hans et moi on se régale ! Pour le dessert, on mange un gâteau apporté par le voisin. Sa mère est patissière et travaille pour une marque qui vend des préparations pour gâteaux. Elle crée tout le temps de nouvelles recettes et les fait tester à la famille et aux amis ! Celui-là est un peu fade mais avec des fraises et de la crème il se mange très bien ! Après le diner, comme d'autres soirs de la semaine, Cherie regarde un peu la télé. Elle suit Masterchef Australie et aussi deux séries assez nulles, dont j'ai oublié le nom.

DSC_0455

 

Samedi 31, on a pour mission de faire de la place pour le bus ! Il arrive lundi et il faut dégager l'allée pour qu'il puisse rouler jusqu'à la maison. On taille donc deux gros buissons qui dépassent sur la route. Pour le déjeuner, Hans veut nous cuisiner le reste des crêpes «  à sa façon ». Il nous sert donc des crêpes banane-bacon-crème fraiche-sirop d'érable. J'avais déjà vu ce mélange un peu bizarre au marché de Matakana, sur des gauffres. Surprenant mais très bon d'après Alex. Je mange la version sans bacon, moins surprenante mais très bonne aussi !

Hans nous propose de rester une nuit de plus pour être là quand le bus arrivera. On devait partir dimanche, mais après s'être assurés que ça ne dérangeait pas nos prochains hôtes, on prolonge jusqu'à lundi. Le soir, on mange un fish & chips que Hans est allé acheté en ville. D'habitude ils en mangent tous les vendredi soir mais Alex a fait des crêpes hier et a chamboulé le programme !

 

Dimanche 1er février, Hans nous dit qu'il faut beaucoup plus dégager l'allée ! Il faut faire de la place pour le bus, mais aussi pour garer les voitures sur le bord. En effet, le bus ira là où sont garées les voitures en ce moment. Il faut donc enlever complètement un arbuste, et couper des branches d'un arbre qui surplombe l'allée. Alex bosse plus que moi, je ne suis pas très motivée aujourd'hui…

Hans part ensuite louer une remaorque pour charger toutes les branches coupées et les emmener à la déchetterie. On se rend compte qu'on a bien bossé, la remorque déborde !

Le soir, on lange notre dernier diner ensemble et on discute de l'Afrique du Sud. Hans y a passé quelques années de son enfance, en pleine période d'apartheid, et c'est intéressant d'entendre son point de vue et ses souvenirs d'enfant.

Dans la soirée, il donne un cours de ukulélé à Alex, qui trimballe « Bob » depuis le début du voyage mais ne joue pas beaucoup… un peu comme moi avec les bolas que j'ai achetées juste avant de partir...

 

Lundi 2, on quitte Hans et Cherie cet après-midi. On passe une matinée tranquille, à faire nos sacs et profiter de la terrasse. Je finis mon livre juste à temps et Cherie m'en donne un autre pour la suite du voyage. Hans a pris son après-midi pour aller chercher le bus. Il y va avec Cherie et ils reviennent vers 15h. Pendant leur absence, je refais un pot de lemon curd, Hans l'a bien appréciée et on a déjà fini l'autre. Il y a un grand citronnier dans le jardin donc je peux en refaire sans problème ! Cherie revient toute seule à la maison, Hans est occupé avec le bus. On le retrouve dans la rue, devant la maison, entrain d'explorer son nouveau jouet. Il cherche les réservoirs d'eau, les batteries, les prises… Le bus n'est pas très grand, plutôt vieux et la décoration intérieur est assez moche. Mais c'est cool de voir l'aménagement.

DSC_0482

Hans nous amène ensuite au port de Lyttleton, où on va prendre un ferry pour Diamond Harbour. La ville est assez grise et il y a beaucoup d'immeubles condamnés, en attente d'être détruits ou réparés. Le port est immense, avec beaucoup de containers et des piles de bois énormes. Hans nous dépose bien en avance et on va donc boire une bière en attendant le ferry. On s'installe à la terrasse d'un bar irlandais, avec vue sur le port. Un pêcheur discute un peu avec nous, envieux de notre voyage !

On redescend au port et on se rend compte que le « ferry » est en fait un tout petit bâteau, avec une vingtaine de places assises. On est en fin de journée, il y a pas mal de monde à bord, y compris des collégiens qui prennent donc le bâteau tous les jours pour aller à l'école !

La traversée dure 7 minutes, on reste sur le pont pour profiter du paysage, très joli.

Love. GreenPapuche

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Merci Nanie de continuer à nous faire rêver !<br /> <br /> Vous avez l'air d'avoir repris du poil de la bête et c'est sup<br /> <br /> er !<br /> <br /> Profitez !<br /> <br /> Bizzzz
Publicité